En mars 2019, Jean-Noël Favrot a assisté au salon Global Industries et à la conférence-débat « Comment se former et former à l’industrie du futur ?».  Il nous relate ici les grands axes de contenu et les informations qu’il en a retenu.

 

De gauche à droite : Laurent Carraro ; Consultant (enseignement supérieur/industrie du futur). Alain Cadix ; Membre de l'Académie des technologies, Délégué aux compétences-clés et à la formation. Grégory Brouillet ; Responsable transformation digitale, Bosch Rodez. José Gramdi ; Enseignant-chercheur, Responsable Usine-Ecole, Responsable de Mastère Spécialisé MPTI. Bertrand Delahaye ; Adjoint au DRH, Safran et Président du domaine thématique Emploi Formation Recherche.

Les situations sont bien différentes entre une grande entreprise comme Safran, qui évolue chaque jour avec plus de 90 000 collaborateurs et l’usine Bosch de Rodez qui tend à l’attraction des jeunes vers l’industrie.  

Monsieur Brouillet, responsable transformation digitale chez Bosch Rodez, nous fait part de son témoignage et ses idées relatives à l’engagement des jeunes dans le milieu de l’industrie.

Pour attirer les jeunes, plusieurs moyens sont mis en œuvre :

  • Aller à leur rencontre : les membres de Bosch vont directement dans les écoles pour présenter l’usine et leurs métiers
  • Démystifier l’industrie : les élèves sont invités dans l’usine et découvrent concrètement l’environnement d’une entreprise industrielle
  • Leur donner l’envie : des tablettes et des moyens numériques sont mis à disposition, ce qui amène une modernité pour ces jeunes, adeptes de ce type d’outils.
  • De plus, un espace de formation a été créé, et des temps sont dédiés à la formation de tout le personnel (y compris le directeur d’usine !). Chez Bosch Rodez, on forme et on se forme soi-même.

Grégory Brouillet termine en soulignant les possibilités de l’industrie, les fonctionnalités nouvelles et attractives, et l’importance de montrer et transmettre à ces jeunes que dans l’industrie, on peut s’amuser et prendre du plaisir !

L’industrie du futur, c’est aussi prendre en compte les enjeux à venir des métiers émergents :

  • Maintenance prédictive
  • Impression 3D
  • Manager de la performance
  • Transition énergétique
  • Transition écologique
  • Simulation, jumeau numérique
  • Maîtrise de la chaîne numérique

La tendance est reconnue pour tous les acteurs : la formation initiale a ses limites, et c’est aux entreprises de s’organiser afin de former leurs employés aux spécificités, pratiques, techniques et outils de production qui leurs sont propres.

Pour ce faire, il est important de réfléchir de manière conjointe et collective en favorisant l’échange et le partage au niveau du territoire avec les autres entreprises de la filière. Un montage efficient pourra ainsi être construit en s’appuyant sur les fournisseurs, les écoles, les centres de formations et les opérateurs (OPCO, pôle emploi).

Nos réalisations

VELAN

Former pour gagner en flexibilité : Velan, fabricant de vannes industrielles.  


TIL

Former les nouvelles générations : TIL, spécialiste de l'ennoblissement textile.

Ils nous font confiance

                         Résultat de recherche d'images pour "samson regulation"                                          

 

                                                           Résultat de recherche d'images pour "rhone placage"                                 

Télécharger le PDF de présentation

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

 

 

Retour haut de page