Le responsable production doit remplir un certains nombre de fonctions tout en faisant face aux aléas quotidiens, on se pose donc la question : responsable de production, faut-il être un super-héros ?
Cette année nous avons rencontré une petite centaine de directeurs industriels, responsables de productions … ou autre intitulé selon la taille de l’entreprise pour désigner la personne en charge de livrer les commandes aux clients. Nous parlons ici surtout des entreprises d’une taille inférieure à 300 personnes.
Des rencontres tout à fait passionnantes et qui au final m’amène à un constat qui vient confirmer un ressenti que j’avais déjà du fait de mes expériences précédentes. Il faut bien sûr se méfier des généralités mais il me semble qu’une ligne générale se dégage de manière assez indiscutable : ces personnes sont des héros !
Il est souvent difficile de solliciter un rendez-vous avec le responsable de production mais quand on le rencontre on peut généralement constater :
Planification de la production en termes d’objectifs et de moyens humains et matériels
Gestion de la fabrication : processus de fabrication par rapport au cahier des charges, prévision des investissements, gestion des coûts/délais/qualité de fabrication, gestion de l’approvisionnement et respect des normes
Management des équipes : informer, animer, coordonner, valoriser et développer les compétences, évaluer les compétences, relations avec les partenaires sociaux
Suivi des relations avec les prestataires : vérifier l’adéquation des commandes livrées avec le cahier des charges du client, organiser l’intervention de prestataires vis-à-vis des équipes internes, faciliter l’intervention d’expert en matière de contrôle règlementaire
Investissement dans de nouveaux équipements
Extension/aménagement des locaux
Mise aux normes
Préparer l’application des nouvelles lois : formation / pénibilité
Changement de fournisseurs
Préparer le lancement d’un nouveau produit
Nouvelle application informatique
Une ligne qui est à l’arrêt
Analyse des défaillances et dysfonctionnements
Les absences non planifiées
Une commande « urgente » à faire passer absolument dans la journée
Une alerte du service client
Tableau de bord entreprise
Point performance
Cela demande une sacré organisation et une bonne dose de prise de recul pour absorber les horaires pour faire face à toutes ces sollicitations.
Ce constat est bien illustré par le témoignage d’Emmanuel Boyer, responsable de production, qui décrit son métier comme ceci : "Nous sommes toujours entre l’enclume et le marteau. Il faut servir le client dans les délais, malgré les problèmes qui nous tombent dessus en permanence." Mais il s’empresse d’ajouter qu’il s’agit d’une "expérience humaine et culturelle passionnante "*. Responsable de production est donc un métier de passion !
Ce qui est remarquable dans la plupart des cas, c’est que les compensations ne sont pas forcément à la hauteur de ce qui est exigé (et si on comparait avec les autres fonctions de l’entreprise !!!!) par contre je ne suis pas sûr que ces personnes échangeraient leur position.
A méditer … et merci de prendre soin de vos responsables de production.
Jean-Noël Favrot, co-fondateur de K Savoir-Faire