Réflexions et références sur l'entreprise agile, une tendance très présente

 

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Comment fait-on pour qu’un nouvel arrivant maitrise de manière sûre la bonne façon de faire ? Une question récurrente dans nos échanges avec des responsables industriels.

 

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Le dialogue social constructif, ça existe je l’ai rencontré.

 

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La période n’est probablement pas la plus favorable pour investir, mais quel qu'en soit la cause (accès à une nouvelle technologie, réponse à un besoin client), les entreprises industrielles engagent régulièrement des investissements pour développer leur capacité de production.

 

Bien sûr, on anticipe sur l’utilisation d’une nouvelle machine et il y a des échanges entre les équipes internes et le fournisseur de l’équipement avec des supports appropriés : 
- cahier des charges
- dossier fonctionnel
- schéma d’implantation
- cahier de recette
- test chez le fournisseur
- plan d’installation, de réglage, de démarrage, de maintenance …

Malgré cela on constate bien souvent que le projet est « sous tension » (voir plus) et que les dernières phases en seront directement impactées.

On a souvent rencontré le cas où dans le package de la fourniture de l’équipement sont inclus 2 journées de support d’un technicien qui comprennent :

  • une journée de réglage de l’équipement en conditions opérationnelles

  • une journée de formation des opérateurs

De plus, la formation est soumise à certaines contraintes :

  • l’horaire de cette dernière journée est contraint par le train ou l’avion que doit prendre le technicien du fournisseur

  • les personnes bénéficieront de cette formation en fonction du planning de la journée (y aura t il le responsable de la maintenance, les chefs d’équipes … ?)

  • la session de formation se fait au pied de la machine et sous forme d’un exposé du fonctionnement en situation « normale » de la machine

  • pour répondre à toute question, il y a remise d’un manuel complet de la machine (plusieurs centaines de page)

Dans ces conditions, on risque de mettre un peu de temps pour avoir un équipement qui fonctionne « au nominal ». Si on rencontre des problèmes post-démarrage, il y aura peut-être bien des hésitations pour faire une analyse rigoureuse des causes de dysfonctionnements.

L'arrivée d'un nouvel équipement est le moment propice pour partir sur de bonnes bases !
Nous avons déjà été sollicités pour être intégrés dans la période de formation du constructeur afin d'élaborer des supports visuels au moment de la mise en service d’un nouvel équipement. Résultat : un livret de 5-6 pages qui reprend les principes fondamentaux d'utilisation de la machine : mise en fonctionnement - arrêt en-cours puis redémarrage - changement de format - changement de paramètres... le tout illustré par des photos/vidéos et disposé au plus près de la machine.

 

Nos réalisations

VELAN

Former pour gagner en flexibilité : Velan, fabricant de vannes industrielles.  


TIL

Former les nouvelles générations : TIL, spécialiste de l'ennoblissement textile.

Ils nous font confiance

                                                       

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