Michelin, Danone, Carrefour… Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de ces grosses entreprises et de leur école interne. Pourtant, pas besoin d’avoir 600 collaborateurs ou 5 sites de production : la création d’une école interne est à la portée de tous.

D’ailleurs, l'accompagnement à la création ou au développement d’école interne représente plus de 60% du chiffre d'affaire de K Savoir-Faire et nous sommes très heureux de contribuer à cette dynamique.

Notre méthode se base sur les fondamentaux, mais également sur les spécificités inhérentes aux entreprises afin de créer une école interne qui s’adapte au contexte.

Pour démarrer le processus, nous partons d’une question bien définie : « Comment pouvons-nous avoir des équipes bien formées ? »

Pour illustrer les différentes stratégies et applications, nous choisissons de vous présenter 4 cas, chacun avec son histoire et ses objectifs.

 

1ier cas : PME fabricant de machine spéciale, leader sur un marché de niche. 120 personnes

Cette entreprise, productrice d’équipements de haute performance, a rapidement identifié des enjeux stratégiques pour la pérennité de ses savoir-faire : « l’excellence opérationnelle » et « l’école interne » sont devenus des objectifs majeurs.

C’est dans ce contexte que K Savoir-Faire a été mandaté afin de co-créer cette école interne. Avec un renouvellement générationnel fort, des salariés passionnés et des savoir-faire reposant uniquement sur l’Humain, l’enjeu est grand. Ici, pas de machine pour la chaine de production : l’Humain crée la machine, le savoir-faire est entre ses mains et se transmet de manière orale.

Notre intervention consiste à définir des parcours de formation avec une logique pédagogique favorisant l’ancrage des nouvelles connaissances : processus d’intégration des nouveaux entrants, formation au sein des ateliers de fabrication et autres départements.

Après 4 mois de travail conjoint, d’écoute et d’intérêt, nous avons pu livrer des contenus pédagogiques variés : schémas, vidéos explicatives, audios et guides. Enfin, nous utilisons ici la plateforme numérique 1Day1Learn, permettant de créer, diffuser, organiser et suivre les apprentissages de chaque collaborateur.

 

2ème cas : PME fournisseur de tissus techniques. 90 personnes

Avec une production qui nécessite des connaissances particulières dans la fabrication de mélanges ou les procédés d’enduction, la polycompétence des salariés permet une qualité constante du produit fini.

C’est en ce sens que l’entreprise a orienté sa demande de formation : formaliser les pratiques et règles métiers, création de parcours afin de conserver, améliorer et transmettre ces pratiques auparavant connues par le bouche-à-oreille.

Résultat : 6 parcours de formation créés et mis en application depuis plus d’un an, la nomination de 5 référents et des pratiques de formations adaptées aux moyens de l’entreprise. Organisées autour d’un planning, les formations alternent théorie et pratique tout en intégrant les nouveaux outils numériques, tels que les tablettes. Autre effet induit : des réunions d’échange pluridisciplinaires ont été instaurées afin de revoir les critères de qualité.

 

3ème cas : PME fabricant de vannes-clapets-robinets, leader sur son marché. 260 personnes

L’entreprise dispose depuis plusieurs années d’un centre de formation interne pour ses collaborateurs et ceux de ses clients.

Nous avons été sollicités pour créer une formation sur les nouveaux outils de mesure développés par le service R&D… Le plus pour l’entreprise ? Nous avons conçu des supports visuels et des vidéos, tout en définissant les séquences pédagogiques selon la méthode K Savoir-Faire.

Les résultats ont été très positifs, comme en témoigne le formateur :

"Le schéma de déroulement est tout à fait adapté et permet une présentation modulable en fonction du public à former.
Les supports sont très bien, notamment les vidéos qui sont d'une grande aide et un gain de temps considérable.
C'est agréable de dispenser des formations dans ces conditions."

 

4ème cas : PME fabricant de flacons en majorité cosmétiques.  

Client historique, cette entreprise a déjà été un terrain d’application de notre méthode de formalisation des bonnes pratiques. Jusque-là, l’entreprise développait les compétences des régleurs et conducteurs de ligne en s’appuyant sur les certificats de qualification professionnelle de la branche. Des formations de qualité mais qui parfois manquaient d’adaptation à la réalité de l’entreprise.

Le besoin : créer un parcours de formation sur-mesure, bénéficiant de séquences animées par des organismes externes mais favorisant la formation interne pour accroître l’efficacité des apprentissages.

Avec le Responsable d’Atelier nous avons co-construit le parcours et mis à jour des contenus préexistants avec la volonté de :

  • Reprendre les compétences et critères du CQP
  • Créer un pack complet
  • Définir la séquence pédagogique appropriée
  • Définir les acteurs (90% internes – 10% externes)
  • Mettre en place des évaluations avec un opérateur externe compétent

L’entreprise a fait le choix d’engager deux personnes dans ce parcours afin d’apporter amélioration et sérénité au sein de l’atelier. Enfin, cette démarche a également permis la valorisation interne des salariés désignés formateurs.

À travers cette diversité d’exemples, nous souhaitons montrer à tous que la création de ressources de formation ou d’une école au sein de son entreprise, c’est possible !

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Nos réalisations

VELAN

Former pour gagner en flexibilité : Velan, fabricant de vannes industrielles.  


TIL

Former les nouvelles générations : TIL, spécialiste de l'ennoblissement textile.

Ils nous font confiance

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