Malgré des variations d’un secteur à l’autre, force est de constater le récent regain d’activité dans les entreprises industrielles (selon les statistiques du gouvernement, sur un an par rapport à mai 2016, la production manufacturière est en hausse de + 3,3 %) [...]

Nous constatons directement les impacts  sur les investissements des entreprises et le volume de recrutements… au cœur de nos échanges avec des responsables industriels, l’intégration de nouveaux collaborateurs devient un défi.

1)     Les enjeux du recrutement

Le recrutement est une étape délicate qui demande un réel travail de fond pour l’entreprise génératrice d’emploi :

  • La définition des missions : décrire les missions de façon suffisamment précise et travailler sur les risques associés pour répondre aux obligations réglementaires
  • La définition du profil recherché : trouver un équilibre entre recherche de savoir-faire techniques et de savoir-être pour une bonne intégration
  • La sélection d’une agence de recrutement, d’intérimaire : trouver le partenaire qui comprendra vos besoins permet de gagner un temps précieux dans le process de recrutement

Bonne pratique : de plus en plus d’entreprises industrielles ont recours à une méthode de recrutement par simulation (MRS) basée sur une évaluation des capacités professionnelles réalisée sous forme d’exercices pratiques, de mises en situation.

Les enjeux d’intégration

L’intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise peut être source de contre-productivité si celle-ci n’est pas bien préparée. La liste suivante dresse les questions/enjeux présents chez nos clients :

  • Comment mettre en place un process d’intégration efficace, homogène, traçable ?
  • Comment rendre mon entreprise plus attractive dans un bassin d’emploi concurrentiel ?
  • Comment ajuster l’investissement lié à l’intégration en fonction du poste, de la mission confiée, de sa durée ?
  • Comment répartir le temps consacré à l’intégration pour limiter le temps mobilisés pour mes ressources les plus critiques ?
  • Comment améliorer et fiabiliser la prise de décision sur l’embauche/ le prolongement de contrat ou non d’un nouvel arrivant ?

Conscients des enjeux/impacts que ce sujet génère sur la performance générale des ateliers de production, nous accompagnons désormais nos clients dans la définition du cadre et la mise en place d’outils adaptés pour la mise en œuvre d’un process d’intégration efficient.

Si ce sujet est également au cœur de vos enjeux, nous nous ferons un plaisir de partager notre expérience sur le sujet (page contact ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Nos réalisations

VELAN

Former pour gagner en flexibilité : Velan, fabricant de vannes industrielles.  


TIL

Former les nouvelles générations : TIL, spécialiste de l'ennoblissement textile.

Ils nous font confiance

                         Résultat de recherche d'images pour "samson regulation"                                          

 

                                                           Résultat de recherche d'images pour "rhone placage"                                 

Télécharger le PDF de présentation

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

 

 

Retour haut de page