Retour d'expérience : présentation du laboratoire du futur au salon Biotechnica qui s'est tenu du 6 au 8 Octobre 2015 en Allemagne.

 

En lien avec notre précédent article sur l'opérateur connecté, nous avons choisi de traduire et partager ce retour d'expérience à la fois riche et pertinent, rédigé en anglais et publié sur le site http://labiotech.eu le 08.10.15. 

Laboratoire du futur : mon expérience d’une technologie de pointe sur la plateforme LABVOLUTION

Hier, j’étais à Biotechnica - l’un des plus importants évènements sur le thème des technologies de laboratoire qui se tient en Europe - à Hanover (Allemagne). Un stand en particulier a attiré mon attention, celui de LABVOLUTION, qui présentait une démonstration du laboratoire connecté : le « smartLAB ».

La dernière fois que j’ai travaillé dans un labo remonte à un moment, mais d’après mes souvenirs, le travail en laboratoire était loin d’être stimulant… D’ailleurs, l’utilisation d’un Cahier de laboratoire papier paraissait complétement absurde pour moi. Tracer les données de laboratoire sur du papier est selon moi contre-productif, lorsque l’on sait que l’on vit dans une ère où l’utilisation d’outils digitaux permet de gagner du temps et d’être plus performant dans la recherche en laboratoire. Cependant, ma visite au smartLAB du salon Biotechnica a changé ma vision du laboratoire traditionnel, en retard en termes de modernité.

labvolution attendees© Joachim Eeckhout

Laissez-moi vous donner une idée de ce que j’ai pu découvrir au salon Biotechnica...

Depuis des années, les fabricants d’équipements de laboratoires et les scientifiques ont rêvés du laboratoire connecté, dans lequel vous pourriez enfin regrouper toutes vos données système dans une seule et unique base. Aujourd’hui, Biotechnica nous a montré que ce rêve pouvait enfin devenir réalité !

J’ai eu l’opportunité d’assister en direct à la démonstration du smartLAB, et j’ai été vraiment impressionné du résultat. Alors que la démo commençait, une scientifique est montée sur l’estrade et portait une sorte de lunettes style Google Glass (c’était en réalité une paire de lunettes Vuzix, utilisant le logiciel iTiZZiMo). Ressemblant à une visière électronique, l’objet paraissait très futuriste ! La scientifique s’est alors dirigée vers l’équipement de laboratoire qui venait d’être installé (balances et PCR, etc.). Alors qu’elle allait entamer sa manipulation, on a pu se rendre compte de ce qu’elle voyait à travers les lunettes grâce à une projection sur grand écran en temps réel. C’était vraiment génial !

virtual reality laboratory© Joachim Eeckhout

Les lunettes à réalité augmentée lui montrait ce qu’elle avait à faire et quand. Par exemple, le volume de réactif qu’elle devait prélever, ou combien de temps elle devait attendre avant la fin du programme de la centrifugeuse. Lorsque chaque étape était terminée, elle avait juste à cliquer sur les lunettes pour passer à autre chose. Je pense que c’est une fonction très utile, surtout quand on voit le niveau de précision que ces actions requièrent.

J’ai aussi essayé les lunettes pour vérifier si la démo n’était pas truquée. Le résultat était intéressant. Ma vision n’était pas perturbée par l’écran des lunettes, et j’avais juste à jeter un œil à droite et regarder le petit écran pour voir les informations.

lab connected glass© Joachim Eeckhout

Le gros enjeu pour mettre en place cela est la connexion entre les différents équipements. Labfolder, une start up basée à Berlin (comme Labiotech) a développé un programme pour permettre cela ! Labfolder est un bloc-notes digital conçu pour laboratoire, la solution parfaite pour enfin arrêter d’utiliser le papier dans votre labo ! 

Cependant, Labfolder est plus qu’un bloc-notes, la société a aussi développé un logiciel pour connecter les équipements de labo entre eux, via une connexion wifi ! Ce logiciel intelligent est compatible avec de nombreux équipements qui proviennent de différents fournisseurs.

Pendant la démo en direct, on a pu voir la connexion entre l’application Labfolder et différents équipements. Par exemple, lors de l’utilisation de la centrifugeuse, Labfolder nous permettait de consulter des données en temps réel.

Les possibilités de connectivité offertes par Labfolder ont un énorme potentiel. Leur équipe de développement travaillent actuellement avec différents fabricants pour permettre à leurs équipements d’être compatibles avec le système. Imaginez-vous dans un laboratoire, en pleine manipulation, suivant des instructions grâce aux lunettes – sans avoir besoin de regarder ailleurs ! Simultanément, vous pouvez regarder sur votre tablette le temps restant pour le programme du PCR que vous venez de lancer, ou vérifier les références d’expérimentations passées que vous avez archivées dans le système. N’est-ce pas génial ?

Cette demo était un prototype de ce qui est sur le point d’arriver dans nos laboratoires. Plus que des gadgets, je suis convaincu que la connectivité représente un réel pas en avant pour les recherches en laboratoire.

J’ai aussi tourné une courte video pendant la demo, vous pouvez la voir ici :

Par Joachim Eeckhout, Co-Founder & COO of Labiotech.eu, MS in Biotechnology & MS in Management of Innovation from University Paris-Dauphine and Mines ParisTech.

Lien vers l'article original 

 

Nos réalisations

VELAN

Former pour gagner en flexibilité : Velan, fabricant de vannes industrielles.  


TIL

Former les nouvelles générations : TIL, spécialiste de l'ennoblissement textile.

Ils nous font confiance

                                                       

                                                              

                                                  

                                             Résultat de recherche d'images pour "rhone placage"                 

 

 

Télécharger le PDF de présentation

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Retour haut de page